Actualités

ETM105 et foot

23 juillet 2013


Les robots tondeuses pour toutes les surfaces (jusqu’à 20 000 m²)


Zellwiller

Les robots tondeuses ETmowers d'ETESIA sont au top de la technologie d’entretien des terrains de sports. En effet, ils sont entièrement autonomes, travaillent 24/24, 7/7 et par tous les temps. La tonte régulière et quasi-sans interruption donne un gazon d’une qualité exceptionnelle.

La technologie GPS / GPRS permet de localiser le robot à distance et d’être informé par SMS d’éventuels problèmes techniques rencontrés par le robot.

La tonte automatisée permet aux agents d'entretien ou aux membres d’associations sportives de dégager du temps pour d’autres activités importantes. Stuart Ward, le responsable de l’entretien du stade de football de Forest Green Rovers (Angleterre), en témoigne : «Le robot m’a économisé 120 heures de tonte et, de plus, la pelouse est plus dense, avec une nettement meilleure qualité ».

Stuart Ward affirme: «Le fait d'utiliser ce produit est un vrai plus, il me fait gagner énormément de temps et je n'ai plus de soucis à me faire liés au carburant ou aux nuisances sonores. A présent, je peux consacrer le temps que je passais à la tonte du terrain à des travaux auxiliaires afin que nos joueurs aient la pelouse la plus belle qu'il soit."

Ecologique :

La tonte, de type “mulching” est 100 % naturelle : elle élimine le ramassage, le stockage et l’évacuation des déchets, fertilise le terrain et permet une meilleure résistance de la pelouse à la sécheresse. Les émissions de CO2 sont considérablement réduites par rapport à des tondeuses thermiques classiques.

Economique :

Les tondeuses-robots permettent de réduire très fortement le coût d’entretien des pelouses, en particulier les frais de main d’œuvre et les frais de maintenance ; mais aussi votre facture énergétique, grâce à l’utilisation de l’énergie électrique.*



FGR

Etudes comparatives robot ETm105 et tondeuse hélicoïdale : qualité de la pelouse, main-d’œuvre et coûts d’utilisation :

D'après une étude comparative réalisée par STRI, leader mondial en conception et gestion des surfaces de grands terrains, le robot offre un aspect visuel et une qualité de pelouse identiques à une hélicoïdale classique. Par contre, les résultats du robot sont nettement meilleurs dans le domaine de la régularité de la coupe et dans la concentration de mauvaises herbes.

Concernant la mobilisation de main-d’œuvre, pour le robot elle se limite à 8 heures la première année (dont 4 heures d'installation) et 4 heures les années suivantes (entretien). Alors qu’une tondeuse hélicoïdale nécessite environs 15 heures par an uniquement pour la tonte sans compter l'entretien de la machine.

Le coût annuel d'utilisation des deux machines diffère considérablement car une tondeuse hélicoïdale nécessite un budget moyen de 10 400€ par an lorsqu'un robot-tondeuse ETESIA ETm105 ne réclame que la moitié des frais, environ 5 060€ par an.

En comparaison à une hélicoïdale classique, le robot offre donc une pelouse de meilleure qualité pour un coût divisé par deux.

Retour