Actualités

Témoignage - Eden Vert, entreprise du paysage à Vicq (78490)

12 avril 2016

Interview réalisée par 

LOGO SECTEUR VERT

SAS L'Eden Vert (créée en 1976) est une entreprise du paysage, membre de l'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage) basée à VICQ (78490) dont la clientèle est composée principalement d'entreprises privées et publiques, de collectivités locales, de mairies, etc.

Spécialisée dans le soin et l'entretien des arbres, ainsi que dans la gestion des parcs arboricoles, SAS L'Eden Vert dispose d'une équipe permanente de 100 paysagistes qualifiés, dont 40 professionnels expérimentés dans l'entretien des espaces verts, 28 compagnons jardiniers, 10 applicateurs agrémentés « CertiPhyto ». En outre, 20 experts grimpeurs-élagueurs-bûcherons interviennent pour des missions d'abattage et de tailles spécifiques (10 000 arbres taillés en rideau par an).

L'avis de FABIEN, Chef d'équipe chez l'Eden Vert depuis 8 ans

L'avis de MIKAËL, Chef d'atelier mécanique chez l'Eden Vert depuis plus de 15 ans

 

Nous avons souhaité interviewer Bertrand de Ribier, Directeur Général de L'Eden Vert, car cette entreprise du paysage possède entre autres - ce qui est exceptionnel - 10 tondeuses autoportées ETESIA Hydro 124d !

Bertrand de Ribier déclare : « Nous utilisons les tondeuses autoportées Etesia depuis plus de 10 ans. Nous avons simplement été démarchés par Etesia car à l'époque nous utilisions de grosses machines avec ramassage auxiliaire. En voyant ces petites machines très compactes, extrêmement maniables, on s'est aperçu qu'elles faisaient le même travail que nos grosses machines, avec beaucoup plus de rapidité et de simplicité, tout simplement.



La tondeuse Hydro 124d d'Etesia est une petite machine maniable, futée, qui a remplacé ces grosses machines imposantes, non maniables, assez dangereuses par moment parce qu'en cas de déclivité elles ne tenaient pas très bien en place. Cela a tout de suite séduit notre conducteur de travaux, qui pourtant, au départ, était un peu réticent; et cela a séduit ensuite nos propres utilisateurs. Donc, depuis, nous nous sommes équipés exclusivement d'Etesia, pour ces autoportées.

Nous travaillons avec des entreprises privées et publiques, en particulier des communes, des monuments historiques, des institutionnels, mais aussi des grosses entreprises privées, des syndics de copropriétés... toujours avec de grosses entités. Nous avons besoin d'un matériel qui soit toujours opérationnel immédiatement et surtout fiable durant toute la période d'utilisation, d'où notre atelier mécanique très performant, qui fait de la mécanique préventive et non pas curative.

Pendant toute la morte saison, les machines sont révisées intégralement, aussi bien partie moteur que partie coupe. Toutes les pièces, même pas défectueuses mais douteuses, sont changées systématiquement de telle manière à avoir une saison complète sans problème. Cela permet certainement d'avoir une grande longévité de nos machines Etesia.

Au niveau du coût d'utilisation, ce sont globalement des machines économiques même si les machines constituent un poste important au niveau de la gestion de la Société. Les Hydro 124d sont des machines qui, globalement, ne sont pas trop chères à l'achat, sur lesquelles il y a peu de problèmes en fonctionnement.

Nous sommes donc très satisfaits de nos Hydro 124d que nous utilisons, pour certaines, depuis une douzaine d'années. Ce sont des machines qui sont toutes motorisées en Diesel, un choix qui nous donne entière satisfaction, pour leur fiabilité. Pour être très honnête, je ne les ai jamais essayées en essence; elles sont peut-être tout aussi fiables. Mais le Diesel convient totalement à nos activités. »

Retrouvez l'interview de Bertrand de Ribier sur secteur-vert.com

 

Fabien, chef d'équipe chez l'Eden Vert depuis 8 ans, témoigne également sur les autoportées Etesia.

Fabien déclare : « Les tondeuses autoportées ETESIA Hydro 124d sont de très bonnes machines. On a toute une flotte à l'entreprise; on en a une petite douzaine. Ce sont des machines très agréables à conduire.EDEN VERT Fabien 78490 Vicq SecteurVert 2016

Au niveau du poste de conduite, tout est à portée de mains. C'est très ergonomique. C'est vraiment un plus en terme de confort de travail. Ce sont des machines sur lesquelles on peut passer une demi-journée, voire une journée complète, sans problème.

Au niveau du chargement, du déchargement, du transport, l'avantage c'est que les Hydro 124d sont des machines assez compactes donc assez faciles à charger dans une petite remorque. Ce sont aussi des machines assez légères, donc qui peuvent être transportées assez facilement.

Si on a deux chantiers dans la même journée, sur deux sites différents, c'est un avantage d'avoir cette compacité de matériel. Cela évite d'avoir à déplacer une grosse remorque, une double-essieu qui est beaucoup plus encombrante sur les chantiers. Pour se déplacer en centre-ville, on peut se déplacer assez facilement avec une autoportée Hydro 124d, sur une petite remorque.

En ce qui concerne la qualité de coupe et de ramassage, l'autoportée Hydro 124d est une très bonne machine au niveau du ramassage. Que ce soit en terrain sec ou en terrain humide, on a quand même un ramassage qui est très correct. Son gros avantage, c'est son bac à l'arrière avec un bennage en hauteur, qui est vraiment très très bien. Un bennage assez compact, qui permet de pouvoir benner dans toutes les conditions. Avec un bon jet, on peut nettoyer sans problème la machine.

Au niveau de l'entretien, en fin de journée, ou en fin de chantier, autoportée Hydro 124d est une machine assez facile à nettoyer et à entretenir. Il suffit juste de lever le bac à l'arrière et puis on a vraiment un accès sous le plateau.

Globalement, je suis très satisfait des autoportées Hydro 124d d'Etesia. »

 Retrouvez l'interview de Fabien sur secteur-vert.com 

 

Enfin, nous avons eu le plaisir d'interviewer Mikaël, chef d'atelier mécanique chez l'Eden Vert depuis plus de 15 ans, qui nous donne son avis sur les tondeuses Etesia

« Nous possédons un peu plus d'une dizaine de tondeuses autoportées Etesia Hydro 124d, depuis plus de 10 ans. Un produit qui donne entière satisfaction. On fait deux révisions par an. Donc chaque machine tourne environ 250 heures à chaque fois. On n'a pas de problème particulier. Que de l'entretien classique, tout simplement.

On entretien les tondeuses régulièrement. Tout au long de l'année, on a les vidanges, la casse des gars. Mais l'hiver, on pousse un peu plus les révisions : on fait de la prévention. On démonte jusqu'aux durites d'eau légèrement esquintées pour qu'elles tiennent jusqu'à l'année suivante, on contrôle les roulements... et on change au moindre doute. Avec ça, on arrive à faire de la EDEN VERT Mikael 78490 Vicq SecteurVert 2016bonne mécanique préventive, aussi bien sur la tondeuse que sur le moteur. Sur tout.

Globalement, les tondeuses Etesia nous donnent entière satisfaction. C'est pour ça qu'on en a racheté l'année dernière, il y a deux ans... On a à la fois fait l'acquisition de matériels neufs et d'occasion : au niveau de la longévité, on n'en a pas encore réformé.

Chez L'Eden Vert, il y a au moins une vingtaine de conducteurs d'autoportées et certains font plus attention que d'autres à leur machine. Ca se ressent le jour des entretiens ! Mais globalement ce sont des machines qui résistent, on n'en a pas encore réformées donc c'est costaud ! En un mot, pour résumer Etesia : fiabilité. »

Retrouvez l'interview de Mikaël sur secteur-vert.com 

A noter : toutes ces tondeuses Etesia Hydro 124d sont entreposées 24/7 à l'extérieur, 365 jours par an !

©2016 SecteurVert.com



Retour