Actualités

Témoignage - Ville de Calais

28 janvier 2016

M. BOUTON existe-t-il un autre Calais derrière les caméras de TV ?

Oui sans aucun doute. Mon actualité à l'heure où nous parlons est l'inauguration d'un parc en centre-ville entretenu par des moutons. Après l'installation d'un enclos et l'arrivée des moutons, tout se passe bien. Le public et surtout les enfants apprécient. A préciser qu'aucune détérioration ou de vol n'ont été commis depuis l'installation des équipements.

 

 

Les espaces verts de Calais seront-ils entretenus par des moutons dans le futur ?

En partie pourquoi pas. Dans tous les cas c’est une action permettant d’attirer l’attention sur notre démarche écologique et économique. Nous avons décidé du zéro phyto, et nous sommes très proches d’une gestion différenciée des espaces verts, des politiques qui ont des conséquences sur l’organisation des services, sur le matériel et les équipements utilisés. Vous voyez sur les photos une ETESIA qui fait des allées dans une prairie de fleurs. Il s’agit d’attirer le public et non de l’exclure de ce type d’espaces verts.

 

Calais 4 sur 5 BDUne gestion plus écologique ne coûte elle pas plus chère ?

Non il s'agit d'écouter la nature, de pratiquer par exemple la fauche tardive une fois par an comme nos ancêtres. Il s'agit dans un contexte de baisse de budget de s'adapter et d'accorder un entretien plus ou moins régulier à différentes typologies.

 

 

C'est une gestion différenciée des terrains ?

Oui tout à fait. Nous allons accorder du temps, du personnel, des plantations, des fréquences de coupe d'herbe en fonction de différentes typologies, du terrain très entretenu à un espace presque naturel avec une seule coupe par an. Nos surfaces d'espaces verts ont tendance à augmenter et il s'agit d'adapter nos moyens aux priorités. Si la tendance écologique permet de réduire les passages de coupe et les entretiens ce sera gagnant pour la nature et pour les finances.

 

Dans cette pratique on est loin d'utiliser des tondeuses ?

Détrompez-vous. La tondeuse Etesia nous est indispensable car elle est particulièrement polyvalente. C'est la 1ère tondeuse qui proposait, grâce à une aspiration très efficace la possibilité de ramasser les feuilles, un système d'arrosage, une lame à neige pour l'hiver. Nous apprécions la polyvalence d'Etesia pour cette possibilité de pratiquer différents types de coupe, très courte à ras du sol pour terrain de foot par exemple, du mulching pour des terrains à coupe régulière, des coupes plus hautes avec ramassage ou sans bac avec un déflecteur pour couper de l'herbe très haute sans ramassage.

 

Jusqu'à quelle hauteur peut-on couper de l'herbe ?

Je ne veux pas exagérer mais 50 cm d'herbe sont coupés très facilement. En adaptant la vitesse on peut aller jusqu'à 1 m avec une tondeuse Etesia. Voyez sur les photos. C'est la réalité de la semaine dernière. photos prise par le personnel « espace vert » de la ville de Calais début septembre 2015.

Calais 5 sur 5 BDDe quand date votre histoire avec Etesia ?

Nous avons du matériel ETESIA depuis 1995. C'est notre 1ère marque d‘autoportée : 8 MVEHH mais aussi 5 à 10 conducteurs marchants qui fonctionnent pour certaines depuis quelques années sans difficultés particulières (PHB acquise en 2004-2005. PSE en 2002. RKEB en 2002).

 

 

L'investissement dans les espaces verts est-il utile ou même rentable ?

Je pense que oui. A une époque l'entretien des espaces verts n'était peut-être qu'un argument politique pour le bien être de la population. Il était important de montrer l'action municipale concrète. Aujourd'hui se rajoute l'argument santé, l'importance de l'oxygène face à la pollution, aux émissions de CO2, émissions de particules. Enfin les espaces verts contribuent à la valeur immobilière et touristique d'une ville et d'un département. Ce n'est pas une dépense sans retour.

On parlait en début d'interview de l'envers du décor, avons-nous contribué à une autre vision de Calais ?

Je ne sais pas mais soyons clair, il ne s'agit pas de minimiser les évènements d'actualité mais de donner une autre image de Calais que celle d'une zone de guerre. Calais est une ville historique où s'est marié Le Général de Gaulle, c'est la cité internationale de la dentelle et de la mode, c'est le musée des beaux-arts, ce sont de très beaux parcs et jardins comme celui de St Pierre avec quelques photos que vous pouvez appréciez.



Retour