Actualités

ETESIA annonce une révolution verte

28 février 2008

 58

 

 

ETESIA présentait lors de salon annuel de Libramont de nouvelles machines qui feront leur apparition durant les prochains mois sur le marché professionnel. A côté des versions bio de trois tondeuses diesel autoportées, le fabricant lance également la nouvelle tondeuse Pro 53 et la débroussailleuse Attila 98.

Autoportées bio

 

Les tondeuses à siège ETESIA H100D, H124D et H144M conviennent désormais, sans qu’il soit nécessaire de modifier le moteur, aux biocarburants diesel B30 (30% d’ester de biomasse et 70% de gazole). Dès la fin 2007, les modèles diesel H100D, H124D et H144M pourront également être commandés en version bio. Ces autoportées bio ETESIA seront dotées d’huiles hydrauliques (de moteur et de transmission) ainsi que de graisses biodégradables et fonctionneront au B30. Les vidanges devront impérativement être réalisées toutes les 125 heures. Pour autant, les performances des hydro 144M, 124D et 100D resteront inchangées. Le prochain objectif d’ETESIA sera de proposer des modèles à basculement automatique gazole/HVP (huile végétale pure) en fonction des températures et de la charge moteur. Mais l’objectif ultime sera bien entendu de proposer des machines fonctionnant à 100% à l’HVP.

 

Tondeuse Pro53

 

Robuste, simple, polyvalente, la nouvelle tondeuse ETESIA Pro53 assure une qualité de tonte (avec ramassage ou en mode mulching) et un rendement horaire exceptionnels, tout en offrant un confort de tonte encore jamais vu pour ce type de machine, grâce à sa nouvelle transmission révolutionnaire. Des matériaux particulièrement résistants ont été utilisés pour les parties carter, roues et câblerie. Le montage est simplifié au maximum, ce qui allège les opérations de maintenance et assure une réelle robustesse. Sa capacité de tonte théorique est de 2910 m²/h. Grâce à une lame débrayable, à une nouvelle transmission hydraulique et à deux moteurs sur les roues arrière crantées, tous les travaux difficiles sont envisageables : herbes hautes et grasses, sols détrempés, pentes jusqu’à 20%. Equipée d’un bac de ramassage de 85 litres et d’un canal d’éjection large et légèrement excentré afin de faciliter le flux, la PRO53 est également pourvue de l’option mulching. Son carter est facilement modifiable grâce à un obturateur mulching ajustable en quelques secondes. La nouvelle transmission hydraulique, avec marche arrière et frein moteur en descente, permet à la PRO53 de disposer d’une motricité et d’une maniabilité hors pair. La transmission avance est assurée par deux moteurs logés dans les roues arrière reliés par flexible sur la pompe hydraulique à débit variable. Cette nouvelle transmission hydraulique est sans entretien.

 

 

Attila 98

 

La nouvelle Attila 98 dispose de capacités de tonte accrues grâce à une motorisation plus puissante : bicylindre en V de 21CV. Sa vitesse de déplacement passe à 12 km/h et sa largeur de coupe à 98 cm. Ces caractéristiques hors du commun permettent un rendement exceptionnel de 12.000 m²/h. Par ailleurs, sa transmission avance hydrostatique avec blocage différentiel permet de franchir sans effort tout type de terrain, y compris des dénivelés jusqu’à 30%. La nouvelle Attila 98 offre un niveau de confort inédit pour assurer un débroussaillage impeccable sans effort. La transmission avance hydrostatique s’effectue au choix par levier ou pédale. Le niveau sonore spécialement étudié est réduit au maximum. Les vibrations au siège et au volant sont atténuées.

 

Garden Style Octobre 2007

 



Retour